« La méthode des irritants »
- Depuis 2003, Trans/formation a développé un processus particulier d’intervention psychosociologique au sein des organisations, en France et dans les pays voisins.
- Théorisé et mis en pratique sous le nom de « méthode des irritants » (marque déposée), ce mode d’intervention vise à mobiliser les équipes de terrain à partir de la résolution collective de nombreux problèmes qui se répètent au quotidien.
- Pas obligatoirement spectaculaires mais « irritants » pour ceux qui les vivent, ces problèmes sont sources de frustration et, en même temps, d’alibis : pourquoi s’engager dans une mobilisation de progrès si l’organisation ne se donne pas la peine de résoudre ces problèmes chroniques, qui, du coup, prennent une valeur emblématique ?
- Tout ce passe ensuite comme si ces alibis étaient activement utilisés à leur tour comme éléments de résistance au changement afin de maintenir un statu-quo pourtant vécu comme insatisfaisant.
[+/-] Détails
- Fondée sur un protocole précis d’intervention (communiqué à tous les acteurs au démarrage de l’action de changement), la méthode des irritants se fonde sur un processus pédagogique d’écoute et d’observation, puis de négociation à plusieurs niveaux (central, local).
- Concrétisé par la réalisation de micro-changements porteurs de sens pour les acteurs de terrain, le résultat est la mobilisation positive de l’ensemble de la ligne hiérarchique, des acteurs de la production, ainsi que des représentants du personnel.
- L’orientation générale qui ressort de la mise en œuvre de la méthode des irritants est un meilleur équilibre entre, d’une part, la recherche de réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation et, d’autre part, la prise en compte des attentes sociales des personnels.
- L’expérience montre que ces deux dimensions, loin de s’opposer, peuvent se compléter au profit d’une meilleure dynamisation de l’organisation.